La montagne de Vautubière située au nord de Jouques est en réalité une colline mais une colline pleine de charme qui séduit le promeneur. Vue depuis la route, elle apparaît comme l’image idéale de la colline provençale avec sa dentelle de rochers de calcaire blanc, son aspect de vague tectonique qui s’élève au-dessus de la campagne environnante où s’épanouissent les cultures et les champs de coquelicots.
Cette modeste « montagne » ne culmine qu’à 658 mètres d’altitude. Elle n’en constitue pas moins un extraordinaire belvédère. Et en premier lieu, à tout seigneur, tout honneur, la montagne Sainte-Victoire qui déploie majestueusement sa longue arête rocheuse sur plusieurs kilomètres. Ensuite, le mont Concors qui lui fait de la concurrence avec ses 781 mètres. Du côté de l’altière Durance, voici le bombement rocheux de la colline du Saint-Sépulcre qui surplombe l’étroit défilé de Mirabeau.
En raison de sa position exceptionnelle, une vigie a été dressée au sommet de la colline. Elle permet la surveillance des zones boisées durant l’été en prévention des incendies.
Avec leurs arêtes rocheuses de calcaire blanc brûlées par le soleil, les collines provençales ressemblent parfois à un vieux squelette décharné oublié de tous. La montagne de Vautubière ne faillit pas à cette image : à son sommet, elle offre le spectacle désolé d’un monde minéral en décomposition, fait de rochers déchiquetés balayés par le vent.
Si vous gravissez la montagne au printemps, vous serez accueillis par une explosion de fleurs aux couleurs vives. Beauté éphémère à saisir quand il est encore temps.
Au pied de la colline, s’étalent les champs et les cultures traditionnelles principalement celle de l’olivier, l’arbre emblématique de la Provence.
©copyright randomania.fr